Hypnose Ericksonienne Qu'est-ce que l’hypnose Ericksonnienne ?

l’hypnose

 

Le terme « hypnose » désigne à la fois un état particulier de conscience et de l’ensemble des techniques utilisés pour parvenir à cet état de conscience.

Le terme « hypnose » désigne à la fois un état particulier de conscience et de l’ensemble des techniques utilisés pour parvenir à cet état de conscience.

  • « L’état d’hypnose est un phénomène naturel que l’on expérimente quotidiennement :
    • par exemple lorsque l’on perd la notion du temps pendant qu’on roule en voiture ou en regardant un film. 
  • Un état hypnotique peut se traduire par une sensation de détente et de lâcher-prise, par une hyper concentration ou de distraction, par une hyperacuité sensorielle et une production imaginative décuplée… »

L’hypnose Ericksonienne fait partie des thérapies brèves. C’est une méthode qui vise à modifier l’état de conscience afin d’accéder à l’inconscient. 

L’hypnose Ericksonienne., développée par Milton Erickson, psychiatre et psychologue américain, en 1980, son objectif était de faciliter le travail thérapeutique en permettant au conscient et à l’inconscient- stimulé grâce à l’hypnose – de coopérer afin de trouver les solutions qui pourront résoudre ce qui pose problème.

Cet outil thérapeutique basé sur le postulat que l’individu possède en lui les ressources nécessaires pour faire face à toutes les situations. 

Le but est donc de permettre à la personne d’aller rechercher, de puiser en lui, les ressources dont elle a besoin, pour atteindre son objectif, « résoudre son problème ».