à partir de 6 ans Enfants

« sécurité affective »

Période de besoin de « sécurité affective », besoin de rentrer en relation avec les autres, la notion de groupe se construit, (le groupe peut être une source de valorisation et/ou de dévalorisation) Besoin de responsabilité et envie d’autonomie, 

Période de construction de l’estime de soi, de la confiance en soi, de l’affirmation de soi, de la compassion, de l’empathie,

Période de prise de conscience que les actes ont des conséquences

Période des apprentissages des nouvelles règles,

Période besoin de justice, d’équité,

Période de réflexion et de questionnement.

  •  Créer une relation de confiance en proposant un espace sécurisant et bienveillant où l’enfant peut s’exprimer
  •  Reconnaître la nature de ses émotions, les accepter, les comprendre et les gérer (la peur, l’angoisse, la tristesse, la colère,…)
  •  Améliorer, augmenter et restaurer la confiance et l’estime de soi
  •  Aider à mieux vivre les changements de transitions de vie (changement d’école, changement d’instituteur, séparation des parents,…)
  •  Adapter et/ou changer un comportement non désiré
  •  Clarifier/Réaliser ses envies, ses besoins, ses objectifs
  •  Transition de vie : séparation des parents, changement d’école, de maison,
  •  Gestion des émotions : peur, colère stress, angoisse
  •  Cauchemar
  •  Enurésie
  •  Traumatisme : perte d’un proche, viol, agression, accident
  •  Décrochage scolaire
  •  Harcèlement scolaire
  •  Phobie scolaire
  •  Communication
  •  Reconstruction identitaire
  •  Deuil

Les outils d’intervention sont adaptés et personnalisés pour les besoins spécifiques des enfants : les outils octofun – intelligences multiples, la PNL, l’hypnose, le travail par la mise en scène, l’improvisation, le jeu, le jeu de perception de position, etc