Adolescents

Construction identitaire

Période de construction identitaire, phase de distanciation du modèle familial, mal être intérieur, fatigue, décrochage scolaire, absentéisme scolaire, isolement, besoin d’identification à un groupe.

  •  Créer une relation de confiance en proposant un espace sécurisant et bienveillant où le jeune peut s’exprimer (et exprimer ses désirs profonds, qui sont parfois très différents à ceux des parents)
  • Prendre conscience de son mode de communication et y apporter des améliorations
  • Reconnaître la nature de ses émotions, les accepter, les comprendre et les gérer
  • Adapter et/ou changer un comportement non désiré
  • Clarifier/Réaliser ses envies, ses besoins, ses objectifs
  • Séparation-conflits familiaux  
  • Perte de repères : changement d’école, déménagement
  • Gestion des émotions : peur, colère, stress
  • Traumatisme : perte d’un proche, viol, agression, accident
  • Concentration et l’attention
  • Décrochage scolaire
  • Harcèlement scolaire
  • Phobie : scolaire, sociale, « animale » ou autre
  • Perte de poids : trouver ou retrouver son poids « idéal »
  • Communication
  • Reconstruction identitaire
  • Insomnie
  • Fatigue
  • Dépendances : alcool, drogue