Un peu d'histoire Origine de la P.N.L

La vie n’est pas ce qu’elle est censée être. Elle est ce qu’elle est. La façon d’y faire face c’est ce qui fait toute la différence.

Virginia Satir
  • Un peu d’ histoire de la PNL

La PNL voit le jour durant les années 70, crée par John Grinder (professeur de linguistique à l’université de Santa Cruz) et  Richard Bandler (psychologue) http://www.pnl-nlp.com/la-pnl-dans-le-monde

Ils ont axé l’orientation de la discipline sur le « comment ça marche , quand ça marche? » (dit: orienté solutions) plutôt que sur le « pourquoi ça ne marche pas? »

Ces derniers avaient pour objectif de « décortiquer » et comprendre les compétences exceptionnelles de personnes ayant réussi tels que des thérapeutes, pédagogues, sportifs. Et ce, en mettant au point une méthodologie que l’on appelle : 

La modélisation qui est *un processus d’observation et de cartographie des actions, stratégies croyances, états internes et présupposés sous-jacents à une performance excellence.

**Cours PNL, enseigné par Dimitri Wanscoor, Enseignant -Formateur PNL à « L’Institut de l’ALLIANCE PNL » https://www.alliancepnl.be/

Les fondateurs ont notamment modélisé : 

  • Fritz Pearls: (1893-1970)  Psychiatre et psychothérapeute allemand, élève de Sigmund Freud. Fondateur de la gestalt-thérapie.
  • Virginia Satir: (1916-1988) Psychothérapeute américaine célèbre pour son approche de la thérapie familiale.
  • Milton Erickson: (1901-1980) Psychiatre et psychologue américain connu pour ses travaux sur l’hypnose thérapeutique dite hypnose Ericksonienne